Rénovation du Référentiel CACES®

Petit retour en arrière… L’origine du dispositif CACES® Il y 20 ans, la Cnam déploie le dispositif CACES® pour répondre aux attentes des partenaires sociaux et des services de prévention Objectifs : • Organiser le contrôle des connaissances ; • Valider un niveau de compétences traçable ; • Structurer la…

Lire la suite
mal de dos au travail, troubles musculo squelettiques, lombalgie, ameli, risque professionnels, TMS

Employeurs : faites du bien à votre entreprise, agissez contre le mal de dos !

Source [Ameli-Entreprises ] ; date [11/2018] Le mal de dos, dit aussi lombalgie, représente un véritable enjeu socio-économique pour le monde du travail. Pour accompagner les entreprises qui y sont confrontées, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a lancé une campagne de sensibilisation avec la mise à disposition d’outils pratiques. Plus de…

Lire la suite
INRS

Focus : Les propositions du Rapport Lecocq-Dupuis-Forest « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée »

Source [ INRS Actualité Juridique ] ; date [09/2018] Rapport fait à la demande du Premier ministre établi par Charlotte Lecocq, Députée du Nord, Bruno Dupuis, consultant senior en management, Henri Forest, ancien secrétaire confédéral CFDT. Avec l’appui d’Hervé Lanouzière, Inspection générale des affaires sociales, août 2018. Lire la suite : INRS…

Lire la suite
EB Formation - Santé auditive au travail.

Semaine de la santé auditive au travail du 15 au 19 octobre

Source [ ELnet ] ; date [12/10/2018] La troisième édition de la semaine de la santé auditive qui se tiendra du 15 au 19 octobre sensibilisera les acteurs de la prévention à l’impact du bruit sur la qualité de vie au travail. La JNA (Journée Nationale de l’Audition), association à l’origine de cet…

Lire la suite
Logo legisocial

Jobs d’été : attention aux règles applicables aux mineurs !

Source LÉGISOCIAL – Publié le 10 juillet 2017 – ACTUALITÉ MÉTIERS DES RESSOURCES HUMAINES Vous embauchez durant l’été un jeune de moins de 18 ans. Attention aux règles particulières à respecter ! L’âge légal L’âge légal minimum pour travailler est de 16 ans, sauf dans certains cas particuliers : Contrat d’apprentissage : âge…

Lire la suite