PROGRAMME DE FORMATION – 2023

Public et pré-requis

– Cette formation s’adresse à toute personne désirant faire un point sur sa carrière professionnelle ; soit se réorienter professionnellement, ou évoluer professionnellement, ou encore vérifier ou valider un projet professionnel

Aucun prérequis n’est nécessaire pour faire un bilan de compétences.

Nous nous tenons à disposition des personnes en situation de handicap pour étudier avec elle la faisabilité de leur projet.

 

Délai d’action & Durée

Délai entre la demande et le démarrage : nous nous engageons à poser le 1er rendez-vous dans les 11 jours ouvrés après la demande

Durée du bilan de compétences : 24H

 

Lieux

Dans nos locaux ou en visioconférence assurant toute confidentialité des échanges

Méthodes et moyens pédagogiques

– Posture de consultant agissant en toute neutralité

  • Inventaire de personnalité, vos fonctionnements relationnels,
  • Inventaire des intérêts professionnels, par la passation et la restitution de tests psychométriques, Ex : MBTI, Profil PRO-2 (outil identifiant les zones de confort et les écarts avec les métiers), d’autres tests peuvent compléter cette phase (Profil entrepreneur, profil management, Process Communication, Quotient Emotionnel, Profil Vente, etc.)

– Entretiens dispensés en français

 

Intervenant

– Dispensée par un consultant en bilan de compétences certifié et expérimenté dans ce domaine

 

Tarif

1800 Euros

 

Validation

Une synthèse écrite de votre bilan vous sera remis et sera soumis à votre validation et signature. Ce document est strictement confidentiel

Objectif

Durant ce bilan de compétences, les objectifs sont les suivants :

  • Travail sur vos valeurs, identité professionnelle, environnement, aide à la définition d’objectifs concrets et réalisables, dans le cadre d’un coaching
  • Elaboration des pistes et possibilités de domaines d’activités, de métiers en lien avec vos centres d’intérêts, aptitudes, compétences transférables.
  • Confrontation à l’environnement socio-professionnel (information sur les métiers, les fonctions, les secteurs d’activité, les entreprises, le marché du travail, recherche de formation, rencontres professionnelles).
  • mise en place d’actions concrètes en vue de valider votre projet professionnel.

Contenu

Phase 1 : L’entretien préliminaire

Un premier contact sans engagement 1h

Notre équipe se tient à votre disposition pour un premier contact sans engagement.
Lors de ce premier rendez-vous gratuit et sans engagement, nous vous aidons à clarifier votre objectif de bilan de compétences, vos besoins, à savoir, si votre demande concerne une réorientation, une évolution professionnelle, ou une vérification de projet (formation, VAE, création ou reprise d’entreprise).

 

Phase 2 : L’entretien de diagnostique

Diagnostic de la demande – 2h

Vous démarrez votre bilan avec votre consultant(e).

Mieux vous connaître :

  • Ecoute et analyse de vos attentes et objectifs à court et moyen terme, reconstruction de votre parcours professionnel et de vos orientations, de vos critères de satisfaction, présentation du contenu et de la méthode de travail, des modalités de déroulement du bilan de compétences.
  • Validation des objectifs de votre bilan de compétences et indicateurs de mesure de leur atteinte

Investigation – 20h

Votre consultant vous accompagne en démarche miroir :

  • Identification et analyse de vos compétences, de vos capacités, vos motivations et centres d’intérêts professionnels.
  • Identification de vos traits de personnalités, de vos axes de développement personnel
  • Travail sur vos valeurs, identité professionnelle, environnement, aide à la définition d’objectifs concrets et réalisables
  • Elaboration des pistes et possibilités de domaines d’activités, de métiers en lien avec vos centres d’intérêts, aptitudes, compétences transférables.
  • Confrontation à l’environnement socio-professionnel (information sur les métiers, les fonctions, les secteurs d’activité, les entreprises, le marché du travail, recherche de formation, rencontres professionnelles).
  • Aide à la mise en place d’actions concrètes en vue de valider votre projet professionnel.

Phase 3 : Les conclusions

  • L’objectif de ce rendez-vous est de faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel et sur le déroulement du bilan de compétences, de déterminer ensemble les actions à poursuivre. 1h
  • Lors de cet entretien nous vous présentons et remettons la synthèse écrite de votre bilan de compétences.

Ce document est strictement confidentiel.

Nous assurons un suivi à 6 mois après votre bilan

de compétences.

A noter

A la fin de l’accompagnement, toutes les notes prises durant les entretiens, la synthèse finale et les résultats des tests seront détruits par le consultant.

Les solutions de financement :

 

  • Votre compte CPF

Le CPF (Compte personnel de formation) est fréquemment utilisé pour payer des formations, cependant vous pouvez également l’utiliser pour faire votre bilan de compétences. Vous avez des droits à la formation dès l’instant où vous travaillez encore. Vous aurez un crédit (à vérifier sur votre compte sur internet Consulter mes droits formation | Mon Compte Formation) variable selon votre situation professionnelle.

 

  • Quel financement pour un fonctionnaire ?

Normalement, un fonctionnaire de la fonction publique possède un CPF alimenté en heures. Quelle que soit votre situation contractuelle, vous pouvez avoir 25 à 150 heures de formation tous les ans. À titre de rappel, un programme de bilan de compétences ne doit pas passer au-delà de 24 heures. L’État n’aura aucun souci à financer le programme à condition que vous disposez des fonds nécessaires sur votre compte.

 

  • Financement pour un demandeur d’emploi

Un demandeur d’emploi a le choix entre 2 méthodes pour financer le programme. Vous pouvez vous servir de votre CPF à condition que celui-ci puisse servir à couvrir toutes vos dépenses tout au long du programme. D’un autre côté, le Pôle Emploi peut vous offrir une prise en charge lorsque vous en aurez besoin.

 

  • Opter pour un autofinancement

N’hésitez pas à essayer un autofinancement si vous le désirez ou si la situation l’exige. En effet, il se pourrait que vous ne disposiez pas de la somme nécessaire sur votre compte CPF. Il suffit de préparer le budget dont vous aurez besoin avant de vous lancer dans l’aventure.