A partir du 1er janvier 2022, de nombreux établissements recevant du public (ERP) de catégorie 5 auront l’obligation d’être équipés de défibrillateurs automatisés externes (DEA) et de s’assurer de leur maintenance. Parmi les concernés, on retrouve les étabissements de soins, les hôtels-restaurants d’altitude, les refuges de montagne…

 

Nombre de professionnels, pas toujours concernés par la loi, ont d’ores et déjà franchi le pas et ont équipé leur établissement d’un DEA. Au delà de la réglementation, équiper ses locaux d’un défibrillateur est un engagement responsable pour tout établissement.

Chaque année 50 000 personnes décèdent d’une crise cardiaque. En France, l’arrêt cardiaque est trop souvent fatal ; sur près de 53 000 accidents, 50 000 personnes en meurent chaque année. Ce qui équivaut à un taux de survie inférieur à 5%, le pays est en retard.

Une situation directement liée au manque d’équipement en défibrillateur dans les sphères publique et privée et à un déficit de formation aux gestes qui sauvent, puisque dans 70% des arrêts cardiaques, un témoin est présent et son action peut être décisive.

C’est pourquoi un décret a été publié le 19 décembre 2018 afin de déployer les défibrillateurs dans tous les ERP.

Avant le 1er janvier 2022, plusieurs types d’ERP de catégorie 5 doivent s’équiper pour se mettre en conformité.

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EB Prévention/EB formation est à votre écoute pour tout besoin d’installation d’un DEA dans votre établissement, et propose, dans le but d’une approche complète et cohérente, des formations sur cette thématique.

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Source ; Vaucluse Hebdo N°4032 – novembre 2021