Source LA VOIX DU NORD du 10/04/2018
Un numéro unique d’écoute et d’accompagnement est désormais disponible pour tous les professionnels de santé en détresse, ont annoncé mardi l’Ordre des médecins et l’Ordre des infirmiers.
Le 0.800.800.854, disponible 7 jours sur 7 et 24 h / 24, a pour vocation de venir en aide à tous les professionnels de santé, « sur tout le territoire », détaille l’Ordre national des infirmiers. Lancée le 1er janvier et au départ réservée aux médecins et internes, la plateforme téléphonique a été rendue gratuite en février, puis ouverte, le 1er avril, à tous les professionnels de santé. Via ce numéro, les soignants sont en contact avec « des psychologues cliniciens formés ». Ils pourront également se voir proposer un accompagnement de terrain ou être orientés vers les bons interlocuteurs en cas de violence, agression, litige, et pour des questions déontologiques, juridiques ou administratives.
Une enquête, réalisée par l’Ordre des infirmiers du 30 mars au 7 avril 2018 auprès de 18.653 infirmiers met à nouveau en lumière leur épuisement professionnel. Plus de huit infirmiers sur dix affirment se sentir « très souvent » (37%) ou « quelques fois » (45,8%) « émotionnellement vidés par leur travail ». 43,2% se sentent « très souvent » à bout à la fin de la journée et une proportion équivalente (42,4%) « très souvent » fatigués avant une nouvelle journée. Voilà un numéro d’aide qui pourra peut-être soulager le malaise dans les EHPAD.
La formation correspondante chez EB Formation :