« Les TMS coutent près d’un milliard d’euros chaque année en cotisations patronales et représentent 10 millions de journées de travail perdues en arrêts maladie.

Le comportement naturel de l’être humain est d’être en perpétuel mouvement. Malheureusement aujourd’hui l’attitude obligatoire en entreprise est de rester assis à son bureau sans bouger.

Aujourd’hui tous les acteurs décisionnels peuvent et doivent s’impliquer dans les actions couvertes par la RSE (responsabilité sociale des entreprises)

Pour augmenter le bien être au travail, les décisionnaires doivent créer une nouvelle façon de travailler, plus libre, plus active avec de meilleures relations sociales.

Les 4 évolutions à promouvoir et à mettre en place sont les suivantes :

Réduire les TMS en bénéficiant de l’aide financière de l’assurance maladie et en développant des activités physiques douces

  • Réduire le stress en entreprise, en améliorant la sérénité et en permettant d’évacuer le stress par des activités douces, yoga, marche, fitness… pendant les pauses
  • Créer des conditions de vie agréables au bureau aussi bien qu’à la maison : salle de sieste ou de détente, massage, jeux, luminothérapie, silence, confort, télétravail, adaptation des horaires…
  • Favoriser les intéractions positives et l’émulation entre collègues.

En entreprise, beaucoup de personnes ne savent pas encore quoi faire, ni par quoi commencer pour résoudre les graves problèmes de santé. »

EB Formation propose des ateliers, groupes de travail, des formations pour permettre à vos salariés de travailler sur la gestion de leur stress, sur la sensibiisation aux troubles muscolo-squelettiques, à être acteurs dans la gestion de leur temps, du rangement de leur bureau et de leur espace de travail…

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions discuter de vos besoins

L’équipe EBF

 

Source ; Vaucluse Hebdo 3762