Source : Recommandation de la CNAMTS / Ministère du Travail R498
ENTREPÔTS LOGISTIQUES
Suppression des risques générés par les double et triple niveau de stockage, utilisés pour la préparation de commandes de plain-pied.
Objet de la recommandation
Le secteur logistique présente une fréquence des accidents du travail et des maladies professionnelles très supérieure à la moyenne nationale, toute activité confondue. De plus, les statistiques démontrent que plus des 2/3 des accidents du travail avec arrêt (plus de 3 jours) et la quasi-totalité des maladies professionnelles sont liés aux manutentions manuelles, dont la prévention des risques s’impose comme la priorité dans ce secteur.
La manutention manuelle des articles, produits ou colis est l’essence même de la tâche de préparation de commandes. La présente recommandation a pour but d’améliorer les conditions dans lesquelles les articles, produits ou colis sont prélevés.
Contexte
Le nombre de références commerciales stockées dans les entrepôts est, le plus souvent en croissance, pour une surface constante de stockage au sol. Cette situation conduit les responsables d’entrepôt à superposer un ou deux niveaux supplémentaires de stockage pour des produits à faible rotation, prélevés en picking. Une période transitoire est prévue afin d’assurer la mise en œuvre dans les entrepôts concernés des mesures de prévention préconisées. La date d’échéance de cette période est fixée au 1er janvier 2019… […]
La formation correspondante chez EB Formation :