Source : http://www.clavier-souris-sans-fil.com/comparatif-souris-ergonomique/
Lorsqu’on passe énormément de temps devant notre ordinateur, que ce soit pour le travail ou pour assouvir notre passion du jeu, alors il n’est pas rare de ressentir des douleurs au niveau du bras qui manipule la souris. C’est pourquoi les fabricants conçoivent des souris ergonomiques, qui doivent nous permettre une prise en main plus naturelle et donc moins de tensions au niveau du poignet ou de l’avant-bras.
Pourquoi utiliser une souris ergonomique ?
Tout simplement pour vous rendre la vie plus belle ! Et ce n’est pas une blague. La souris d’ordinateur peut être responsable de douleur au niveau du poignet ou de l’avant-bras. Progressivement la tendinite peut faire son apparition, rendant votre travail difficile ou vos jeux moins agréables.
En passant de nombreuses heures par jour devant votre ordinateur, en manipulant votre souris, vous avez de grandes chances de développer un trouble musculosquelettique (TMS). Les TMS désignent des douleurs causées par des mouvements ou des positions répétitives. Ils sont généralement le fait d’une situation professionnelle.
Faites un simple test : Prenez votre souris dans la main. Vous effectuez forcément une légère torsion pour mettre votre main à plat sur votre accessoire. C’est cette torsion, ainsi que la tension des muscles qu’elle produit, qui après plusieurs mois, ou plusieurs années, va finir par provoquer des gênes, et petit à petit des douleurs.
La souris ergonomique est pensée pour reposer le poignet et les muscles de l’avant-bras. Une souris verticale permet une prise bien plus naturelle. La main avance vers la souris et reste inclinée dans sa position normale. Cela permet forcément de ne réduire les efforts. Un kiné ou un docteur vous poussera forcément vers une souris ergonomique si vous vous plaignez de douleurs dans le bras, et que vous passez du temps devant votre ordinateur.
Des bénéfices immédiats
Généralement, il suffira de quelques jours pour que les douleurs se calment, et en quelques semaines elles auront complètement disparues. En maintenant verticalement l’avant-bras, le poignet et la main, sans une position équivalente à leur position de repos, on se sent forcément rapidement mieux. Les boutons sont également optimisés pour que les doigts aient le moins d’efforts possible à fournir.
Les efforts musculaires sont réduits au minimum, et même les muscles extenseurs des doigts sont beaucoup moins stimulés. Au final, c’est toute la chaîne de l’épaule jusqu’aux doigts, en passant par l’avant-bras, le poignet et la main, qui va éviter un maximum de douleurs.
Une prise en main délicate ?
On ne va pas se mentir, si vous n’avez jamais touché à une souris ergonomique, qu’elle soit verticale ou bien à trackball, il vous faudra forcément un petit temps d’adaptation. Pour autant, nous sommes tous différents, et certains s’adapteront plus vite que d’autres. Chez moi, ma chère et tendre épouse a trouvé la souris verticale très intuitive, et au bout de 2 ou 3 heures elle l’a maîtrisé complètement. J’ai eu besoin de quelques jours pour réellement m’y faire et pour recommencer à travailler aussi rapidement qu’avec ma souris traditionnelle.
En moyenne, il faut prévoir entre 1 à 2 journées pour une utilisation fluide et normale d’une souris verticale. Le trackball réclame généralement quelques heures de plus pour être vraiment à l’aise. Dans tous les cas, même si c’est énervant lorsqu’on souhaite travailler vite, il faut vraiment prendre son mal en patience. C’est un petit sacrifice qu’on ne regrette pas, tant la qualité du confort de travail augmente par la suite.
Comment choisir sa souris ergonomique ?
L’intérêt d’une souris ergonomique, c’est qu’elle va s’adapter aussi bien que possible à votre main. Il faut donc essayer de choisir sa nouvelle souris en étant aussi précis que possible. Voici donc quelques conseils et quelques questions à se poser avant de faire son choix :
Quelle main ?
C’est bien sûr le premier élément à vérifier. Contrairement à une souris classique, on trouve des souris ergonomiques pour droitier et d’autres pour gaucher. Il est réellement impossible ou très difficile d’utiliser une souris de droitier si l’on est gaucher. Faite donc attention à cela lorsque vous passerez commande.
Quelle taille de souris ?
C’est un peu délicat car tous les fabricants ne donnent pas les dimensions sur internet. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas réellement de souris trop grande. Les petites mains s’adapteront généralement plutôt bien à tous les modèles. En revanche, une souris trop petite pour de grandes mains risque rapidement de poser des contraintes au niveau du confort. En effet, si vous devez trop plier les doigts pour cliquer, alors vous adopterez une position de la main qui ne sera pas naturelle et finalement votre souris ergonomique ne sera pas pratique et inconfortable.
L’angle de la souris
L’angle de préhension correspond à l’angle de la surface de la souris, où se trouvent les boutons, qui se fait avec le plan de la table ou du bureau. Une souris classique, complètement à plat, offre un angle de 0°. Il y a ensuite des souris inclinées avec un angle entre 25 et 50°, et les souris réellement verticales à 90°. Parfois on ne se sentira pas vraiment à l’aise avec un modèle trop vertical, notamment car on perdra en précision en appuyant sur les boutons.
Mouvement du poignet ou mouvement des doigts ?
Parfois, ce seront les mouvements effectués par le poignet qui seront dérangeants pour vous, plus que la torsion. Il est alors préférable de se tourner vers un trackball. On ne bouge plus du tout le bras, et seulement un doigt vient faire tourner la boule qui va permettre le déplacement du curseur sur votre écran. On peut craindre qu’en sollicitant trop le pouce, on perde en confort, mais ce n’est en réalité pas du tout le cas. La prise en main d’un trackball est délicate, mais c’est ensuite une manière de manipuler le curseur très agréable.
À l’inverse, si on craint plutôt la torsion mais que bouger légèrement le poignet ne pose aucun problème, alors la souris inclinée ou verticale sera probablement le meilleur choix. L’important est évidemment de lutter contre la gêne ou la douleur que l’on ressent.
La sensibilité
Selon qu’on soit joueur ou qu’on utilise l’ordinateur pour son travail, on choisira forcément un peu différemment. Le trackball pour un joueur est inconcevable. La précision est moindre, notamment pour les mouvements verticaux du curseur, et donc on aura beaucoup de mal à maîtriser nos avatars virtuels.
Pour la souris verticale, on la choisira avec la possibilité d’augmenter grandement le niveau de DPI. Les joueurs les plus aguerris se tournent généralement vers des souris avec une vitesse de balayage pouvant atteindre les 2000 DPI. On bouge donc peu la souris pour aller d’un endroit à l’autre de l’écran, ce qui est un peu pour les jeux, notamment pour les FPS où la rapidité de réaction est importante.
Le prix d’une souris ergonomique
On trouve des souris ergonomiques qui vont nous apporter un véritable confort de travail supplémentaire à tous les prix. Une souris verticale très basique à 15€ peut être largement suffisante pour des tâches de bureautique classique. On trouve ensuite des modèles proposant plus d’options, avec des boutons supplémentaires et une configuration possible de ces derniers. Les prix peuvent ici s’envoler au-delà des 100€.
La formation correspondante chez EB Formation :