La formation continue est possible pour tous : salariés, indépendants et demandeurs d’emploi grâce à différents dispositifs favorisant leur insertion ou leur réinsertion professionnelle. Ces dispositifs permettent aussi le maintien dans l’emploi et le développement des compétences. Ils sont gérés par l’Etat, les régions, les partenaires sociaux et des cotisations assises.
Hormis les personnes ou les entreprises par elles-mêmes (CPF, Plan de formation via son OPCO, ou non), France Travail finance les formations des demandeurs d’emploi inscrits et qui sont indemnisés au titre de l’assurance chômage (l’ARE) et prend aussi en charge les frais annexes (transports, repas…).
Le Conseil Départemental finance, lui, les formations des chômeurs non indemnisés par France Travail tandis que l’Agefiph finance la formation des travailleurs handicapés.
Les actions de formation des moins de 25 ans sont financées par le Conseil Régional, celui-ci s’appuyant sur les Missions Locales.
Dans certains cas particuliers, une demande de financement peut être faite auprès d’autres organismes tels que la Mairie, la CAF, les Caisses de Retraite, la CCI, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la BGE (Boutique de gestion) si vous souhaitez créer votre activité.