Équipiers de Première Intervention (EPI)
PROGRAMME DE FORMATION
Selon le Code du travail
Art. R.4227-28 : les chefs d’établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage du personnel. Le premier secours est assuré par des extincteurs en nombre suffisant et maintenus en bon état de fonctionnement.
Art. R.4227-37 : toute personne apercevant un début d’incendie doit donner l’alarme et mettre en œuvre les moyens de premiers secours.
Art. R.4227-38 : La consigne de sécurité incendie indique :
- Le matériel d’extinction et de secours qui se trouve dans le local ou à ses abords ;
- Les personnes chargées de mettre ce matériel en action ;
Art. R.4227-39 : La consigne de sécurité incendie indique prévoit des essais et visites périodique du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à se servir des moyens de premier secours et à exécuter le diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.
Les assurances
R6 APSAD : Les équipiers de première intervention (E.P.I), leur rôle est d’avertir et d’intervenir immédiatement dans leur zone de travail avec les moyens disponibles sur place.
Conclusion
Il est important de pouvoir éteindre le sinistre dès son apparition, si possible avant même qu’une ou plusieurs têtes de sprinkler ne se déclenche, car malheureusement les dégâts ne s’en trouveront que multipliés. Le sprinkler n’est qu’un moyen de maîtriser le sinistre et non de l’éteindre. L’extinction se fait par la main de l’homme.