CACES R.482 – Engins de chantier

PROGRAMME DE FORMATION

Public et pré-requis

  • Toute personne appelée de par ses activités à conduire même occasionnellement un engin de chantier (Article R.4233-55 à 57 du Code du Travail)
  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être reconnu apte médicalement
  • Savoir lire et comprendre le français
  • Le nombre de stagiaires par groupe est déterminé selon les différentes catégories à certifier

Durée

  • Durée courante 4 jours soit 28 heures *

Lieu

  • Intra entreprise :
    dans vos locaux
  • Inter-entreprises :
    sur notre plateau

Moyens pédagogiques

  • Salle de cours équipée
  • Zone sécurisée dédiée exclusivement à la formation
  • Le ou les engins de l’entreprise
  • Vidéo projecteur / diaporama ou rétroprojecteur / transparents
  • Livret stagiaire
  • Formation dispensée en français

Intervenant(e)

  • 1 technicien de formation spécialiste de la manutention mécanisée
  • 1 Testeur AFAQ/AFNOR pour la partie tests CACES®

Évaluation

  • Évaluation continue et certificative

Objectifs

  • Connaître les bases de la réglementation et les principaux textes de la sécurité sociale
  • Connaître les principaux types d’engins, les caractéristiques principales et le fonctionnement des principaux organes de service et de sécurité
  • Connaître les principaux risques inhérents à la fonction, les règles de conduite, de circulation, de stationnement et les dispositions générales de sécurité
  • Réaliser en sécurité les opérations prescrites impliquant la mise en œuvre des engins

Contenu / Rappels

I / CONNAISSANCE DE BASE DU CODE DE LA ROUTE

Identification et connaissance de la signalisation
  • Des panneaux de signalisation routière :
    • Tous les panneaux de danger (Série A)
    • Les principaux panneaux d’interdiction et d’obligation (Série B)
    • Les panneaux particuliers à la signalisation de chantier
  • De tous les signaux relatifs aux interdictions et aux régimes de priorité = panneaux et feux
  • Des lignes de signalisation au sol des voies de circulation
Connaissance des règles fondamentales liées aux manœuvres particulières
  • Changement de direction
  • Dépassement d’autres véhicules
  • Franchissement d’intersections
  • Règles d’interdiction de stationnement en ville et sur route
Véhicule
  • Connaissance des équipements réglementairement obligatoires pour autoriser des engins sur – pneus non immatriculés à circuler sur la voie publique
  • Règles particulières de circulation des engins de TP, des véhicules prioritaires, des engins spéciaux notamment les engins « hors gabarit routier » = signalisation, vitesse, consignes
  • Obligations découlant de l’article L1° du Code de la Route sur l’imprégnation alcoolique

II/ DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DES CONDUCTEURS D’ENGINS

  • Examens
  • Vérifications
  • Travaux de voisinage des lignes électriques
    • Les risques spécifiques dus aux travaux en tranchée
    • Le port des protections auditives
    • La recommandation « l’utilisation et l’entretien des engins de chantier » de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie
    • Les catégories d’engins susceptibles d’être confiés à un salarié selon « l’autorisation de conduite » délivrée par son employeur
    • Les informations spécifiques à un chantier (de nuit, au bord de l’eau, en souterrain, sur ouvrage d’art…)
    • Les responsabilités et pénalités encourues

III/ TECHNOLOGIE ET CONNAISSANCE DE L’ENGIN

Les différents organes
  • Description et terminologie
  • Caractéristiques technologiques
  • Chaîne cinématique et principe de fonctionnement d’un système hydraulique
  • Transmission et circuit de freinage
  • Les différents équipements de travail et leurs fonctions
La préparation à la mise en route (inspection visuelle précautions à prendre, vérification)
  • L’équipement de protection individuel (EPI) du conducteur
  • Le contrôle visuel des différents éléments de l’engin (boulonnerie, amorces de rupture, châssis, pneus, fuites)
  • Les niveaux et appoints journaliers
  • L’accès en montée et en descente de l’engin
  • La propreté de l’espace cabine
  • La visibilité depuis le poste de conduite
  • La mise en œuvre des sécurités
  • La mise « sous tension » : interprétation des symboles du tableau de bord, pictogrammes, fonction « Test »
  • La mise en route moteur
  • Le contrôle du tableau de bord
  • Les temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
  • Le contrôle sous pression
Les précautions lors de l’arrêt (arrêt normal ou pour intervention d’entretien)
  • Le stationnement de l’engin (horizontalité)
  • Le positionnement des équipements y compris leur calage lors d’interventions
  • La mise en œuvre des sécurités (leviers au point mort, « mise en sécurité »
  • La procédure d’arrêt moteur
  • La consignation

IV/ RISQUES INHÉRENTS A LA FONCTION

  • Concernant les risques mécaniques engendrés par les parties mobiles chaîne cinématique et connaissances des différents circuits : lubrification, refroidissement, alimentation en air, circuit carburant
  • Concernant le risque électrique, les différents branchements électriques, les batteries, l’assistance au démarrage
  • Concernant les risques chimiques liés aux produits ‘graisses, solvants, nettoyants, peintures…) carburants
  • Concernant les risques physiques liés aux circuits hydrauliques, gonflage des pneus
  • Concernant le risque incendie – explosion, production d’hydrogène lors de la charge des batteries, extincteur spécifique
  • Concernant les risques spécifiques lors de l’opération de :
    • Levage : Sécurité hydraulique pour la fonction levage, méthode d’élinguage, points de préhension, ballant, contact électrique aérien
    • Élévation de personnes : réglementation
    • Chargement, déchargement
    • Transport : Réglementation, arrimage, stabilité, notamment pour la catégorie 10

V / LES RÈGLES DE CONDUITE

Les règles générales de sécurité (communes à toutes les catégories d’engins).
Concernant tant le conducteur lui-même que vis-à-vis des tiers, en phase de :

  • Travail sur chantier
  • Déplacement sur chantier, sur route
  • Chargement sur porte-engins

En particulier, la gestuelle de commandement de manœuvre.

VI/ Exercices Pratiques

  • Prise de poste
  • Vérifications avant utilisation
  • Prise en mains des engins
  • Exercices divers adaptés à la catégorie d’engins concernés
  • Fin de poste

VI / Contrôle des connaissances acquises

Tests CACES® : Théorie et pratique suivant le référentiel de la CNAMTS R.372m

Validation

Le CACES® correspondant à la catégorie évaluée sera délivré au conducteur ayant passé avec succès les tests théoriques et pratiques.

À noter

La durée peut être ajustée selon niveau des apprenants en conduite et les différentes catégories à certifier.

Équipements de protection individuels

Chaussures de sécurité, casque, gants ….

RENOUVELLEMENT CACES R.372 – Engins de chantier

PROGRAMME DE FORMATION

Public et pré-requis

  • Toute personne appelée de par ses activités à conduire même occasionnellement un engin de chantier (Article R.4233-55 à 57 du Code du Travail)
  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Être reconnu apte médicalement
  • Savoir lire et comprendre le français
  • Le nombre de stagiaires par groupe est déterminé selon les différentes catégories à certifier

Durée

  • Durée courante 2 jours soit 14 heures *

Lieu

  • Intra-entreprise :
    dans vos locaux
  • Inter-entreprises :
    sur notre plateau

Moyens pédagogiques

  • Salle de cours équipée
  • Zone sécurisée dédiée exclusivement à la formation
  • Le ou les engins de l’entreprise
  • Vidéo projecteur / diaporama ou rétroprojecteur / transparents
  • Livret stagiaire
  • Formation dispensée en français

Intervenant(e)

  • 1 technicien de formation spécialiste de la manutention mécanisée
  • 1 Testeur AFAQ/AFNOR pour la partie tests CACES®

Évaluation

  • Évaluation continue et certificative

Objectifs

  • Connaître les bases de la réglementation et les principaux textes de la sécurité sociale
  • Connaître les principaux types d’engins, les caractéristiques principales et le fonctionnement des principaux organes de service et de sécurité
  • Connaître les principaux risques inhérents à la fonction, les règles de conduite, de circulation, de stationnement et les dispositions générales de sécurité
  • Réaliser en sécurité les opérations prescrites impliquant la mise en œuvre des engins

Contenu

I / CONNAISSANCE DE BASE DU CODE DE LA ROUTE

Identification et connaissance de la signalisation
  • Des panneaux de signalisation routière :
    • Tous les panneaux de danger (Série A)
    • Les principaux panneaux d’interdiction et d’obligation (Série B)
    • Les panneaux particuliers à la signalisation de chantier
  • De tous les signaux relatifs aux interdictions et aux régimes de priorité = panneaux et feux
  • Des lignes de signalisation au sol des voies de circulation
Connaissance des règles fondamentales liées aux manœuvres particulières
  • Changement de direction
  • Dépassement d’autres véhicules
  • Franchissement d’intersections
  • Règles d’interdiction de stationnement en ville et sur route
Véhicule
  • Connaissance des équipements réglementairement obligatoires pour autoriser des engins sur – pneus non immatriculés à circuler sur la voie publique
  • Règles particulières de circulation des engins de TP, des véhicules prioritaires, des engins spéciaux notamment les engins « hors gabarit routier » = signalisation, vitesse, consignes
  • Obligations découlant de l’article L1° du Code de la Route sur l’imprégnation alcoolique

II/ DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DES CONDUCTEURS D’ENGINS

  • Examens
  • Vérifications
  • Travaux de voisinage des lignes électriques
    • Les risques spécifiques dus aux travaux en tranchée
    • Le port des protections auditives
    • La recommandation « l’utilisation et l’entretien des engins de chantier » de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie
    • Les catégories d’engins susceptibles d’être confiés à un salarié selon « l’autorisation de conduite » délivrée par son employeur
    • Les informations spécifiques à un chantier (de nuit, au bord de l’eau, en souterrain, sur ouvrage d’art…)
    • Les responsabilités et pénalités encourues

III/ TECHNOLOGIE ET CONNAISSANCE DE L’ENGIN

Les différents organes
  • Description et terminologie
  • Caractéristiques technologiques
  • Chaîne cinématique et principe de fonctionnement d’un système hydraulique
  • Transmission et circuit de freinage
  • Les différents équipements de travail et leurs fonctions
La préparation à la mise en route (inspection visuelle précautions à prendre, vérification)
  • L’équipement de protection individuel (EPI) du conducteur
  • Le contrôle visuel des différents éléments de l’engin (boulonnerie, amorces de rupture, châssis, pneus, fuites)
  • Les niveaux et appoints journaliers
  • L’accès en montée et en descente de l’engin
  • La propreté de l’espace cabine
  • La visibilité depuis le poste de conduite
  • La mise en œuvre des sécurités
  • La mise « sous tension » : interprétation des symboles du tableau de bord, pictogrammes, fonction « Test »
  • La mise en route moteur
  • Le contrôle du tableau de bord
  • Les temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
  • Le contrôle sous pression
Les précautions lors de l’arrêt (arrêt normal ou pour intervention d’entretien)
  • Le stationnement de l’engin (horizontalité)
  • Le positionnement des équipements y compris leur calage lors d’interventions
  • La mise en œuvre des sécurités (leviers au point mort, « mise en sécurité »
  • La procédure d’arrêt moteur
  • La consignation

IV/ RISQUES INHÉRENTS A LA FONCTION

  • Concernant les risques mécaniques engendrés par les parties mobiles chaîne cinématique et connaissances des différents circuits : lubrification, refroidissement, alimentation en air, circuit carburant
  • Concernant le risque électrique, les différents branchements électriques, les batteries, l’assistance au démarrage
  • Concernant les risques chimiques liés aux produits ‘graisses, solvants, nettoyants, peintures…) carburants
  • Concernant les risques physiques liés aux circuits hydrauliques, gonflage des pneus
  • Concernant le risque incendie – explosion, production d’hydrogène lors de la charge des batteries, extincteur spécifique
  • Concernant les risques spécifiques lors de l’opération de :
    • Levage : Sécurité hydraulique pour la fonction levage, méthode d’élinguage, points de préhension, ballant, contact électrique aérien
    • Élévation de personnes : réglementation
    • Chargement, déchargement
    • Transport : Réglementation, arrimage, stabilité, notamment pour la catégorie 10

V / LES RÈGLES DE CONDUITE

Les règles générales de sécurité (communes à toutes les catégories d’engins).
Concernant tant le conducteur lui-même que vis-à-vis des tiers, en phase de :

  • Travail sur chantier
  • Déplacement sur chantier, sur route
  • Chargement sur porte-engins

En particulier, la gestuelle de commandement de manœuvre.

VI/ Exercices Pratiques

  • Prise de poste
  • Vérifications avant utilisation
  • Prise en mains des engins
  • Exercices divers adaptés à la catégorie d’engins concernés
  • Fin de poste

VI / Contrôle des connaissances acquises

Tests CACES® : Théorie et pratique suivant le référentiel de la CNAMTS R.372m

Validation

Le CACES® correspondant à la catégorie évaluée sera délivré au conducteur ayant passé avec succès les tests théoriques et pratiques.

À noter

La durée peut être ajustée selon niveau des apprenants en conduite et les différentes catégories à certifier.

Équipements de protection individuels

Chaussures de sécurité, casque, gants ….