Public et pré-requis
- Toute personne appelée de par ses activités à conduire même occasionnellement un engin de chantier (Article R.4233-55 à 57 du Code du Travail)
- Être âgé de 18 ans minimum
- Être reconnu apte médicalement
- Savoir lire et comprendre le français
- Le nombre de stagiaires par groupe est déterminé selon les différentes catégories à certifier
Durée
- Durée courante 4 jours soit 28 heures *
Lieu
- Intra entreprise :
dans vos locaux - Inter-entreprises :
sur notre plateau
Moyens pédagogiques
- Salle de cours équipée
- Zone sécurisée dédiée exclusivement à la formation
- Le ou les engins de l’entreprise
- Vidéo projecteur / diaporama ou rétroprojecteur / transparents
- Livret stagiaire
- Formation dispensée en français
Intervenant(e)
- 1 technicien de formation spécialiste de la manutention mécanisée
- 1 Testeur AFAQ/AFNOR pour la partie tests CACES®
Évaluation
- Évaluation continue et certificative
Objectifs
- Connaître les bases de la réglementation et les principaux textes de la sécurité sociale
- Connaître les principaux types d’engins, les caractéristiques principales et le fonctionnement des principaux organes de service et de sécurité
- Connaître les principaux risques inhérents à la fonction, les règles de conduite, de circulation, de stationnement et les dispositions générales de sécurité
- Réaliser en sécurité les opérations prescrites impliquant la mise en œuvre des engins
Contenu / Rappels
I / CONNAISSANCE DE BASE DU CODE DE LA ROUTE
Identification et connaissance de la signalisation
- Des panneaux de signalisation routière :
- Tous les panneaux de danger (Série A)
- Les principaux panneaux d’interdiction et d’obligation (Série B)
- Les panneaux particuliers à la signalisation de chantier
- De tous les signaux relatifs aux interdictions et aux régimes de priorité = panneaux et feux
- Des lignes de signalisation au sol des voies de circulation
Connaissance des règles fondamentales liées aux manœuvres particulières
- Changement de direction
- Dépassement d’autres véhicules
- Franchissement d’intersections
- Règles d’interdiction de stationnement en ville et sur route
Véhicule
- Connaissance des équipements réglementairement obligatoires pour autoriser des engins sur – pneus non immatriculés à circuler sur la voie publique
- Règles particulières de circulation des engins de TP, des véhicules prioritaires, des engins spéciaux notamment les engins « hors gabarit routier » = signalisation, vitesse, consignes
- Obligations découlant de l’article L1° du Code de la Route sur l’imprégnation alcoolique
II/ DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DES CONDUCTEURS D’ENGINS
- Examens
- Vérifications
- Travaux de voisinage des lignes électriques
- Les risques spécifiques dus aux travaux en tranchée
- Le port des protections auditives
- La recommandation « l’utilisation et l’entretien des engins de chantier » de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie
- Les catégories d’engins susceptibles d’être confiés à un salarié selon « l’autorisation de conduite » délivrée par son employeur
- Les informations spécifiques à un chantier (de nuit, au bord de l’eau, en souterrain, sur ouvrage d’art…)
- Les responsabilités et pénalités encourues
III/ TECHNOLOGIE ET CONNAISSANCE DE L’ENGIN
Les différents organes
- Description et terminologie
- Caractéristiques technologiques
- Chaîne cinématique et principe de fonctionnement d’un système hydraulique
- Transmission et circuit de freinage
- Les différents équipements de travail et leurs fonctions
La préparation à la mise en route (inspection visuelle précautions à prendre, vérification)
- L’équipement de protection individuel (EPI) du conducteur
- Le contrôle visuel des différents éléments de l’engin (boulonnerie, amorces de rupture, châssis, pneus, fuites)
- Les niveaux et appoints journaliers
- L’accès en montée et en descente de l’engin
- La propreté de l’espace cabine
- La visibilité depuis le poste de conduite
- La mise en œuvre des sécurités
- La mise « sous tension » : interprétation des symboles du tableau de bord, pictogrammes, fonction « Test »
- La mise en route moteur
- Le contrôle du tableau de bord
- Les temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
- Le contrôle sous pression
Les précautions lors de l’arrêt (arrêt normal ou pour intervention d’entretien)
- Le stationnement de l’engin (horizontalité)
- Le positionnement des équipements y compris leur calage lors d’interventions
- La mise en œuvre des sécurités (leviers au point mort, « mise en sécurité »
- La procédure d’arrêt moteur
- La consignation
IV/ RISQUES INHÉRENTS A LA FONCTION
- Concernant les risques mécaniques engendrés par les parties mobiles chaîne cinématique et connaissances des différents circuits : lubrification, refroidissement, alimentation en air, circuit carburant
- Concernant le risque électrique, les différents branchements électriques, les batteries, l’assistance au démarrage
- Concernant les risques chimiques liés aux produits ‘graisses, solvants, nettoyants, peintures…) carburants
- Concernant les risques physiques liés aux circuits hydrauliques, gonflage des pneus
- Concernant le risque incendie – explosion, production d’hydrogène lors de la charge des batteries, extincteur spécifique
- Concernant les risques spécifiques lors de l’opération de :
- Levage : Sécurité hydraulique pour la fonction levage, méthode d’élinguage, points de préhension, ballant, contact électrique aérien
- Élévation de personnes : réglementation
- Chargement, déchargement
- Transport : Réglementation, arrimage, stabilité, notamment pour la catégorie 10
V / LES RÈGLES DE CONDUITE
Les règles générales de sécurité (communes à toutes les catégories d’engins).
Concernant tant le conducteur lui-même que vis-à-vis des tiers, en phase de :
- Travail sur chantier
- Déplacement sur chantier, sur route
- Chargement sur porte-engins
En particulier, la gestuelle de commandement de manœuvre.
VI/ Exercices Pratiques
- Prise de poste
- Vérifications avant utilisation
- Prise en mains des engins
- Exercices divers adaptés à la catégorie d’engins concernés
- Fin de poste
VI / Contrôle des connaissances acquises
Tests CACES® : Théorie et pratique suivant le référentiel de la CNAMTS R.372m
Validation
Le CACES® correspondant à la catégorie évaluée sera délivré au conducteur ayant passé avec succès les tests théoriques et pratiques.
À noter
La durée peut être ajustée selon niveau des apprenants en conduite et les différentes catégories à certifier.
Équipements de protection individuels
Chaussures de sécurité, casque, gants ….
RENOUVELLEMENT CACES R.372 – Engins de chantier
PROGRAMME DE FORMATION
Public et pré-requis
- Toute personne appelée de par ses activités à conduire même occasionnellement un engin de chantier (Article R.4233-55 à 57 du Code du Travail)
- Être âgé de 18 ans minimum
- Être reconnu apte médicalement
- Savoir lire et comprendre le français
- Le nombre de stagiaires par groupe est déterminé selon les différentes catégories à certifier
Durée
- Durée courante 2 jours soit 14 heures *
Lieu
- Intra-entreprise :
dans vos locaux - Inter-entreprises :
sur notre plateau
Moyens pédagogiques
- Salle de cours équipée
- Zone sécurisée dédiée exclusivement à la formation
- Le ou les engins de l’entreprise
- Vidéo projecteur / diaporama ou rétroprojecteur / transparents
- Livret stagiaire
- Formation dispensée en français
Intervenant(e)
- 1 technicien de formation spécialiste de la manutention mécanisée
- 1 Testeur AFAQ/AFNOR pour la partie tests CACES®
Évaluation
- Évaluation continue et certificative
Objectifs
- Connaître les bases de la réglementation et les principaux textes de la sécurité sociale
- Connaître les principaux types d’engins, les caractéristiques principales et le fonctionnement des principaux organes de service et de sécurité
- Connaître les principaux risques inhérents à la fonction, les règles de conduite, de circulation, de stationnement et les dispositions générales de sécurité
- Réaliser en sécurité les opérations prescrites impliquant la mise en œuvre des engins
Contenu
I / CONNAISSANCE DE BASE DU CODE DE LA ROUTE
Identification et connaissance de la signalisation
- Des panneaux de signalisation routière :
- Tous les panneaux de danger (Série A)
- Les principaux panneaux d’interdiction et d’obligation (Série B)
- Les panneaux particuliers à la signalisation de chantier
- De tous les signaux relatifs aux interdictions et aux régimes de priorité = panneaux et feux
- Des lignes de signalisation au sol des voies de circulation
Connaissance des règles fondamentales liées aux manœuvres particulières
- Changement de direction
- Dépassement d’autres véhicules
- Franchissement d’intersections
- Règles d’interdiction de stationnement en ville et sur route
Véhicule
- Connaissance des équipements réglementairement obligatoires pour autoriser des engins sur – pneus non immatriculés à circuler sur la voie publique
- Règles particulières de circulation des engins de TP, des véhicules prioritaires, des engins spéciaux notamment les engins « hors gabarit routier » = signalisation, vitesse, consignes
- Obligations découlant de l’article L1° du Code de la Route sur l’imprégnation alcoolique
II/ DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS DES CONDUCTEURS D’ENGINS
- Examens
- Vérifications
- Travaux de voisinage des lignes électriques
- Les risques spécifiques dus aux travaux en tranchée
- Le port des protections auditives
- La recommandation « l’utilisation et l’entretien des engins de chantier » de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie
- Les catégories d’engins susceptibles d’être confiés à un salarié selon « l’autorisation de conduite » délivrée par son employeur
- Les informations spécifiques à un chantier (de nuit, au bord de l’eau, en souterrain, sur ouvrage d’art…)
- Les responsabilités et pénalités encourues
III/ TECHNOLOGIE ET CONNAISSANCE DE L’ENGIN
Les différents organes
- Description et terminologie
- Caractéristiques technologiques
- Chaîne cinématique et principe de fonctionnement d’un système hydraulique
- Transmission et circuit de freinage
- Les différents équipements de travail et leurs fonctions
La préparation à la mise en route (inspection visuelle précautions à prendre, vérification)
- L’équipement de protection individuel (EPI) du conducteur
- Le contrôle visuel des différents éléments de l’engin (boulonnerie, amorces de rupture, châssis, pneus, fuites)
- Les niveaux et appoints journaliers
- L’accès en montée et en descente de l’engin
- La propreté de l’espace cabine
- La visibilité depuis le poste de conduite
- La mise en œuvre des sécurités
- La mise « sous tension » : interprétation des symboles du tableau de bord, pictogrammes, fonction « Test »
- La mise en route moteur
- Le contrôle du tableau de bord
- Les temps de chauffe (moteur, transmission et équipements)
- Le contrôle sous pression
Les précautions lors de l’arrêt (arrêt normal ou pour intervention d’entretien)
- Le stationnement de l’engin (horizontalité)
- Le positionnement des équipements y compris leur calage lors d’interventions
- La mise en œuvre des sécurités (leviers au point mort, « mise en sécurité »
- La procédure d’arrêt moteur
- La consignation
IV/ RISQUES INHÉRENTS A LA FONCTION
- Concernant les risques mécaniques engendrés par les parties mobiles chaîne cinématique et connaissances des différents circuits : lubrification, refroidissement, alimentation en air, circuit carburant
- Concernant le risque électrique, les différents branchements électriques, les batteries, l’assistance au démarrage
- Concernant les risques chimiques liés aux produits ‘graisses, solvants, nettoyants, peintures…) carburants
- Concernant les risques physiques liés aux circuits hydrauliques, gonflage des pneus
- Concernant le risque incendie – explosion, production d’hydrogène lors de la charge des batteries, extincteur spécifique
- Concernant les risques spécifiques lors de l’opération de :
- Levage : Sécurité hydraulique pour la fonction levage, méthode d’élinguage, points de préhension, ballant, contact électrique aérien
- Élévation de personnes : réglementation
- Chargement, déchargement
- Transport : Réglementation, arrimage, stabilité, notamment pour la catégorie 10
V / LES RÈGLES DE CONDUITE
Les règles générales de sécurité (communes à toutes les catégories d’engins).
Concernant tant le conducteur lui-même que vis-à-vis des tiers, en phase de :
- Travail sur chantier
- Déplacement sur chantier, sur route
- Chargement sur porte-engins
En particulier, la gestuelle de commandement de manœuvre.
VI/ Exercices Pratiques
- Prise de poste
- Vérifications avant utilisation
- Prise en mains des engins
- Exercices divers adaptés à la catégorie d’engins concernés
- Fin de poste
VI / Contrôle des connaissances acquises
Tests CACES® : Théorie et pratique suivant le référentiel de la CNAMTS R.372m
Validation
Le CACES® correspondant à la catégorie évaluée sera délivré au conducteur ayant passé avec succès les tests théoriques et pratiques.
À noter
La durée peut être ajustée selon niveau des apprenants en conduite et les différentes catégories à certifier.
Équipements de protection individuels
Chaussures de sécurité, casque, gants ….